Au moins deux fans de football ougandais font face à des accusations de meurtre après qu'un homme a été tué dans la capitale, Kampala, à la suite d'un match en Angleterre.
Un conseiller de la jeunesse est décédé des suites de coups de couteau après être intervenu dans une bagarre après la défaite d'Arsenal contre Manchester City vendredi.
Allan Kakumba est décédé quelques instants après avoir été admis à l'hôpital le lendemain, rapporte le journal Daily Monitor.
La police a indiqué dans un communiqué que deux suspects étaient en garde à vue.
"Nous allons bientôt traduire le suspect en justice", a déclaré Luke Oweyesigire, porte-parole de la police métropolitaine de Kampala, à la BBC.
M. Oweyesigire a déclaré que M. Kakumba, 25 ans, était intervenu lorsque son frère Titus Kyendo, un fan d'Arsenal, a été pris dans une bagarre avec des supporters de Manchester City.
Cela survient moins d'une semaine après qu'un fan d'Arsenal a été matraqué à mort à Adjumani dans le district du Nil occidental.
Richard Ukuyo a été frappé à l'arrière de la tête avec un club après avoir exaspéré un supporter angoissé de Manchester United après la victoire d'Arsenal contre eux le mois dernier.
La police a déclaré que le défunt était un fan bien connu d'Arsenal.
Il s'était disputé sur le dernier but d'Eddie Nketiah pour Arsenal, selon le site en ligne local Daily Express.
M. Ukuyo a succombé à ses blessures au centre de santé de Mungula, a rapporté le site Internet.
Le football anglais est largement suivi en Ouganda, comme dans de nombreux pays d'Afrique.
Sa popularité a été encore renforcée par la diffusion des paris, ce qui peut expliquer pourquoi certains prennent les résultats encore plus au sérieux que par le passé, selon Joseph Kabuleta, ancien chef de l'Association ougandaise de la presse sportive.
"Quand une société devient très vulnérable, généralement à cause de la perte d'espoir dans tous les autres domaines d'activité... la défaite ou la victoire provoquent une exaltation extrême ou un écrasement extrême", a-t-il déclaré à la BBC.
La résurgence d'Arsenal cette saison a donné à ses fans un espoir rare, que certains ont poussé à l'extrême.
Quand Arsenal a battu ses rivaux Manchester United 3-2 en janvier pour prendre cinq points d'avance en tête de la Premier League, huit fans d'Arsenal ont été arrêtés dans la ville orientale de Jinja après avoir défilé dans les rues avec une réplique du trophée de Premier League pour célébrer le gagner.
Felix Bagiire, présentateur de radio et leader du groupe, a déclaré à la BBC qu'ils avaient voulu narguer les fans de Manchester United après la victoire.
La police a déclaré que le groupe n'avait pas de permis pour organiser la procession, ce qui est une infraction à l'ordre public en Ouganda.
"A-t-on vraiment besoin d'un permis pour s'exciter, pour faire la fête ?" a demandé M. Bagire, dont le groupe a été libéré sans condition après avoir passé une nuit en garde à vue.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article